Association Française de Promotion de la Recherche Médicale/ French Association for the Medical Research Advancement
Page d'accueilRapports morauxRapport du 14 mai 2018

Chers collègues ;

Je vous remercie d’avoir répondu à la convocation pour l’assemblée ordinaire annuelle de l’AFPreMed. A cette occasion, j'ai le plaisir de vous communiquer les bilans scientifiques et financiers de notre association pour l’année 2017, ainsi que de discuter avec vous des projets à développer à partir de 2018.
Je suis particulièrement heureux de vous annoncer les trois principaux projets menés par l’AFPreMed dans trois domaines différents (Neuroscience, Biologie et Cancérologie):
- L’impact de la variabilité intra -individuelle de la pharmacocinétique des psychotropes en pratique psychiatrique. Les résultats de ces travaux ont été communiqués au Meeting annuel de "American psychiatric Association" à San Diego (USA) 20-24/05/2017.
- La validation de la Procalcitonine comme marqueur en Médecine légale. Ces travaux ont été publiés dans journal scientifique (Medical & clinical research).
- L’expertise préclinique toxico-pharmacologique concernant un nouvel agent anticancéreux issu de la nanotechnologie. Ces travaux ont été rapportés dans le journal scientifique Drug discovery.
De même notre association a été invitée pour notamment présenter ses travaux au congrès international de médecine régénérative, Shanghai 20-21/10/2017 et au meeting annuel de l’American Psychiatric association ainsi qu’aux 13emes journées du Cancéropole GSO à Poitiers du 15-17/11/2017.
Fidèle à son engagement initial, notre association a toujours œuvré pour l’entraide scientifique à l’échelle nationale et internationale. Ainsi nous avons mené des travaux d’expertise toxicologique avec nos collègues chercheurs de L’INSERM concernant un projet de nouveau traceur cérébral de tomographie par émission de positons dans le but de l’introduire pour la première fois chez l’homme. Sur le plan international, nous avons accompagné nos collègues du CHU de Zhejiang (Chine) dans leur projet ambitieux d’application chez l’homme de la thérapie anticancéreuse issue la nanotechnologie. A ce titre, une première administration à l’homme a eu lieu le 08/11/2017 .
Nous avons aussi rencontré nos collègues médecins chercheurs de l’Institut d'Oncologie à Bucarest le 09/06/2017, afin d’établir une collaboration scientifique dans domaine de la thérapie anticancéreuse In situ.
Enfin, je me réjouis de constater l’état d’équilibre du bilan financier de l’AFPreMed et ceci grâce en partie à votre contribution en tant que bénévoles ; prouvant ainsi votre implication dans la réalisation de projets entrepris. Comme les années précédentes, nous avons dû focaliser nos efforts sur des projets ciblés et ceci afin d’éviter le dispersement de nos moyens financiers qui sont limités.
Nous vous tenons informés de tous ces projets grâce à une mise à jour régulière de notre site www.afpremed.org.
Avant de terminer mon rapport, je voudrais vous remercier de m’avoir soutenu et investi de votre confiance.

Dr Hafid BELHADJ-TAHAR
Président de l’AFPreMed


Version imprimable

Contact